Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez peut-être lu, comme moi l'article consacré à Cyril Cibert dans la NR du 26 juin. Le titre en est "débriefing", moi je dirais plutôt règlement de compte à OK-PS !

Vive Ségolène :

Après le départ de la présidente de région, à la question :

"Le style Macaire est-il différent ?", monsieur Cibert répond "Jean-François est quelqu'un qui est pour le dialogue, qui est aussi très présent. Ca resserre l'équipe".

Non, il ne critique pas Ségolène ! Mais elle en prend quand même pour son grade ! Le dialogue, apparemment ce n'est pas son truc, l'esprit d'équipe non plus ! Et puis de toute façon, avec toutes ses activités elle n'était pas très présente.

Les sénatoriales :

Monsieur Cibert a présenté sa candidature aux sénatoriales

Là aussi, on lit à travers les lignes que Monsieur Cibert n'est pas forcément satisfait du choix de monsieur Brothier, "C'était compliqué face à Philpppe Brothier...On parle souvent de renouveau. A un moment, il faut donner la capacité aux militants de faire du renouveau".

N'est-ce pas une critique d'un système qui laisse peu de place aux "jeunes "et qui reconduit les mêmes potentats ?

Dans l'opposition :

Monsieur Cibert rappelle qu'il est resté seul après les démissions de Messieurs Tondusson et Guérin lors de la précedente mandature ; pas gentil pour ses co-listiers comme monsieur Monaury, madame Aumon ou encore je crois monsieur Gratteau qui sont restéxs eux aussi au conseil.

Les municipales :

Monsieur Cibert a été dit-il "aux fonctions qu'on lui a données", "il n'avait pas à prendre plus de part. C'était le choix de la tête de liste". Peu d'enthousiasme dans ces mots, le "on", l'expression "tête de liste" laissent à penser que la concertation, l'esprit d'équipe n'ont pas été les maîtres mots de cette équipe ! On l'avait bien ressenti, toute la campagne était basée sur la personne de Michel Guérin et peu de place était laissée aux co-listiers.

Quant l'analyse "la campagne, on ne l'a jamais vraiment sentie" elle me semble très personnelle. Je connais plusieurs candidats qui y ont cru, qui se sont donnés sans compter et qui ont été bien déçus. Mais après tout, monsieur Cibert était peut-être un des seuls à être réaliste !

J'apprécie beaucoup le passage sur les causes de l'échec, un vote sanction au niveau national ! Je me souviens qu'une grande partie de la campagne de la liste était basée sur le fait que cette élection municipale était avant tout locale ; décidément, le message n'est pas passé, les électeurs n'ont rien compris !

Et puis, retour sur la critique implicite de la tête de liste "Michel Guérin a établi sa liste" et des partis qui "ne sont plus en phase avec la population".

Instructive cette conversation. Elle confirme que tout ne s'est pas passé sans difficultés d'abord, pour la constitution de la liste ensuite, pour la conduite de la campagne et enfin, pour l'après élection.

On se dit aussi que l'ambiance au PS châtelleraudais doit être assez morose entre les caciques qui se sont imposés et les 'jeunes loups" qui s'estiment brimés, qui ressentent de l'amertume et qui attendent leur tour.

On finit par se dire qu'heureusement qu'ils ont été battus ! Comment auraient-ils fait pour s'entendre pour diriger la ville !

Moi, je crois contrairement à Mr Cibert, que le changement de personnes, même s'il est souhaitable, ne suffira pas. Tant que le PS aura une politique de droite, que ce soit Michel, Cyril ou un autre je ne vois pas comment les classes populaires pourraient lui faire confiance !

Le soir des résultats des municipales :

A propos de l'article "le débriefing de Cyril Cibert".
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :